Quelles sont les différences entre sécurité informatique et sécurité physique ?

Les entreprises sont régulièrement la cible de menaces visant leurs ressources informatiques. Les pirates peuvent tenter de voler des données sensibles à l’aide de logiciels spécifiques ou essayer de détruire ces mêmes données en introduisant des virus dans le système de l’entreprise.

La sécurité physique protège également vos données informatiques

Par conséquent, la sécurité informatique vise à protéger les entreprises contre ces différentes menaces. C’est un élément capital qui appartient à la sécurité de l’information, cette dernière regroupant 2 structures :

  • la sécurité informatique qui permet de gérer les accès, de contrôler les identités…
  • la sécurité physique de l’information qui sert à protéger l’ensemble des systèmes informatiques comme les serveurs, les centres de données, les portables…

Concernant la sécurité de l’information, sécurité physique et informatique sont étroitement liées et sont toutes deux d’une importance capitale. La sécurité physique a pour objectif de protéger tous les équipements informatiques.

Si des serveurs viennent à être détruits ou des appareils servant à stocker des données comme des disques durs et des clefs USB disparaissent, la sécurité de l’information sera complètement anéantie.

Par conséquent, sécurité physique et informatique sont indissociables l’une de l’autre et représentent des éléments indispensables de la sécurisation de l’information. Elles permettent d’optimiser la sécurisation des systèmes ainsi que leur déroulement.

Les solutions basiques pour protéger son entreprise

Face à la recrudescence des cambriolages, il s’avère nécessaire de protéger ses locaux professionnels. Ainsi, pour lutter contre les vols et les tentatives d’effraction, des systèmes de sécurité électronique ont été créés :

  • la télésurveillance ;
  • la vidéosurveillance ;
  • la levée de doute ;
  • la surveillance humaine ;
  • les systèmes électroniques de contrôles d’accès ;

Principe de fonctionnement du dispositif de télésurveillance

Ce dispositif se compose d’un système d’alarme qui comprend un boîtier pour paramétrer l’installation nommé centrale anti-intrusion, des capteurs placés à des endroits stratégiques de l’entreprise (portes, fenêtres…) et d’une sirène.

Lorsqu’une personne malintentionnée tente de pénétrer dans les locaux par effraction en forçant une porte ou une fenêtre, les capteurs vont envoyer directement un signal à la centrale anti-intrusion qui va immédiatement déclencher les sirènes d’alarme.

La télésurveillance pour protéger votre entreprise

Il faut savoir que dans environ 80 % des cas, le déclenchement d’une sirène fait fuir les cambrioleurs. C’est donc un système particulièrement dissuasif pour protéger son entreprise.L’installation étant reliée à une centrale de télésurveillance par le biais d’une ligne téléphonique, les opérateurs prévenus de l’alerte vont avertir directement les personnes habilitées de l’entreprise (responsable sécurité, chef d’établissement) et les forces de l’ordre.